Une plante de cannabis produit entre 450 et 500 principes actifs, dont plus d’une centaine de cannabinoïdes. L’un des cannabinoïdes les plus connus est le THC. Ce composé vous fait planer, mais il fonctionne également pour une grande variété de maux. Qu’est-ce que le THC exactement et à quoi peut-il vraiment servir ?
Le THC est le principal cannabinoïde de la plante de chanvre
Le nom complet du THC est « Delta-9 Tetrahydrocannabinol ». Le composant commence dans la plante de cannabis sous forme de THCa (acide tétrahydrocannabinolique). Mais une fois chauffé, il se transforme en THC. Cela se produit, par exemple, lorsque quelqu’un fume ou vaporise de la marijuana, ou lors de la décarboxylation. Il a été découvert et synthétisé pour la première fois en 1964 par le professeur israélien Raphael Mechoulam.
Le THC est l’un des plus de 100 composés actifs du cannabis comme le CBD. Le composé est produit dans les glandes résineuses des fleurs femelles de cannabis (bourgeons de marijuana) ou des trichomes. Le THC est l’un des principaux cannabinoïdes, car il est abondant. Certains types de cannabis contiennent jusqu’à 25 % de THC.
Delta-9 est responsable de l’effet psychoactif. Le THC active des réactions psychologiques spécifiques dans le cerveau et produit un effet euphorisant à partir d’une certaine dose. Le THC n’a pas le même effet sur tout le monde. Et parce que l’esprit et le corps sont connectés, l’effet est à la fois physique et psychologique.
Le THC et le système endocannabinoïde
Pour avoir une meilleure idée du fonctionnement du THC, examinons un système important de notre corps : le système endocannabinoïde (ECS). C’est un mécanisme complexe qui est fondamental pour notre santé.
Nos corps ont des clés qui s’adaptent aux serrures ECS. Ces signaux sont appelés « cannabinoïdes endogènes », où « endogène » signifie « soi ». La particularité est que les cannabinoïdes de la plante de cannabis sont également adaptés aux serrures de l’ECS. Par conséquent, les cannabinoïdes végétaux de la marijuana sont très similaires aux endocannabinoïdes de notre corps.
Effets du THC sur le corps
Les effets psychoactifs du THC poussent de nombreuses personnes à consommer du cannabis à des fins récréatives. Par conséquent, le THC se comporte dans notre corps comme une clé qui s’adapte au système endocannabinoïde. Le THC a une affinité spécifique pour le récepteur CB1, qui est situé principalement dans le cerveau. Les récepteurs CB1 dans le cerveau sont responsables du mouvement, de la perception sensorielle, de la mémoire, du temps et de la cognition.
Comme l’anandamide (également connue sous le nom de molécule du bonheur), le THC améliore votre humeur. La surstimulation du récepteur CB1 conduit même à un état d’euphorie accru. Cependant, tout le monde ne vit pas le même « high » car il s’agit d’une expérience unique liée à sa propre condition physique. Mais d’une manière générale, tout le monde ressent une combinaison de ces effets :
- Euphorie
- Sédation
- Augmentation de l’énergie ou de la somnolence
- Affamé
- Bouche sèche
- Des yeux rouges
- Rire
- Réponses différées
- Perte de mémoire à court terme
- Métier à tisser, sensation de détente
- Vertiges
- Parfois des sentiments de peur/paranoïa.
Ces effets ne se produisent pas toujours. Ce que ressent exactement une personne dépend également fortement du dosage, de la tolérance et de la façon dont la personne se sent au moment de l’utilisation.
Bienfaits médicinaux du THC
En plus de l’effet psychoactif du THC, le composé offre également de nombreux avantages médicinaux. Le cannabinoïde renforce le système immunitaire et est un puissant anti-inflammatoire. L’une des découvertes les plus controversées est l’effet anticancéreux possible du THC.
Le THC stimule également la sensation de faim en déclenchant la libération de certaines hormones et relance votre métabolisme. Le THC peut également avoir un effet narcotique (analgésique) et favoriser le sommeil. Le THC combat le stress, calme et améliore votre humeur. Il est idéal pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression.
Il n’est pas vrai que vous soyez constamment « high » lorsque vous utilisez du THC à des fins médicales. Les bienfaits médicinaux du cannabis avec THC se manifestent généralement à faible dose. Si bas, en fait, que vous ressentez à peine les effets psychoactifs. De plus, une fois que vous vous serez habitué à l’effet, vous remarquerez que les activités quotidiennes ne sont pas affectées et que vous continuez à bien performer.
Voici quelques maux pour lesquels le THC peut aider.
- Douleur : les composés de THC activent les voies du système nerveux central qui bloquent les signaux de douleur.
- Nausées et vomissements : bonne nouvelle pour les patients atteints de cancer qui doivent souvent prendre des médicaments pour survivre à la chimiothérapie.
- Protéger les cellules cérébrales : le THC est neuroprotecteur. La plupart des produits chimiques tuent les cellules cérébrales, tandis que le THC les protège.
- Combattre le cancer : certaines cellules malignes et tumeurs rétrécissent à cause du cannabis.
- Troubles du sommeil : fumer de la marijuana détend le corps et l’effet psychoactif contribue à la relaxation et améliore les habitudes de sommeil.
- Dépression et anxiété : Le cannabis aide à traiter divers troubles de l’humeur. Les personnes atteintes de psychose et de schizophrénie doivent faire attention car cela peut avoir des effets négatifs.
- Soulagement des troubles gastro-intestinaux : Les récepteurs endocannabinoïdes étant présents dans le tube digestif, il aide à soulager les troubles digestifs.
Certaines conditions spécifiques dans lesquelles le THC fonctionne bien :
- TDAH
- Alzheimer
- Arthrite
- Autisme
- Les coups
- Douleurs chroniques et nerveuses
- La fibromyalgie
- Gilles de la tourette
- Glaucome
- Cancer
- Lupus
- Migraine
- Sclérose en plaques (SEP) et autres maladies auto-immunes
- Parkinson
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Apnée du sommeil
- Insomnie
- La maladie de Crohn
L’importance du THC ne doit pas être sous-estimée. Il a définitivement une place permanente dans les domaines médicinaux. Malheureusement, l’ingrédient a été mal compris pendant des années, nous laissant un peu de retard sur le fonctionnement exact du THC. Heureusement, la science rattrape rapidement son retard. D’autant plus que l’on en apprend de plus en plus sur la collaboration et la synergie entre différents cannabinoïdes et terpènes.
Bref, mettez de côté la peur de l’effet « high » et profitez des propriétés bénéfiques du THC. Et bien, un peu plus d’euphorie de temps en temps ne ferait pas de mal, non ?